Top articles
-
Les roues en construction
N'étant pas outillé pour ce type de travail, c'est mon ami Rémy, du club de Beugin, qui me les fabrique. Merci à toi Rémy pour ce travail de grande précision qui te demande beaucoup de temps. Une chose est sure, ce sera plus jolie que de simple roues...
-
L'A320 de Christian est peint !
C'est beau la retraite... Tout ce temps dans l'atelier et la construction avance vite ! 9 h - 18 h 00, comme un fonctionnaire ... LOL Quoique, le fonctionnaire s'arrete pour déjeuner. (re LOL) Et en quelques mois (6 à ce jour) , Christian à fini son avion....
-
Coffrage de l'aile droite
Je vous avais promis de montrer le coffrage en détail d'une aile, le voici donc en images. Merci à Alexandre pour sa participation et à Julien pour les prises de vue. Il faut bien une telle équipe pour mener à bien cette mission ... Entre le début de...
-
Salon de la Maquette 2006
Certes, je suis un peu en retard, mais qu'importe ? Voici donc quelques photos d'avions munis de réacteurs vus lors du dernier Salon de la Maquette à la porte de versailles à Paris en cette année 2006. Tout d'abord, on ne pouvait manquer l'Airbus A330...
-
Le retour du Victor Delta
C'est une excellente surprise qui m'attendait jeudi 3 aout 2006 sur le tarmac de Roissy - Charles de Gaulle. Ma petite balade, quasi cotidienne au retour du boulot, me fit découvrir le PT-MVD en attente pour son vol du soir sur Sao Paulo. Pardonnez les...
-
Un passager clandestin
Non, il n'y a aucun rapport avec la construction du 330, mais l'anecdote mérite d'être citée. Avez-vous déjà eu un passager clandestin à bord de votre modèle réduit ? Non ? Chez moi, si ! Voici la preuve en images... Julien, après avoir un peu utilisé...
-
Premier montage "sur roues"
Le mauvais temps de la semaine dernière ne m'avait pas permis de réaliser le montage complet de l'avion pour le photographier. Ce week-end fut merveilleux, les photos sont donc là ! Chaud devant ! Alexandre nous fait l'hotesse de charme. Prochaine étape...
-
Les détails qui font la différence
On voit bien sur les photos du haut (et plus précisément sur celle de droite) les drapeaux brésiliens du PT-MVD. Les deux photos du bas (PT-MSE et MVB) montrent quant à elles le standard de la flotte TAM: Pas de drapeaux ! Les trois photos qui suivent...
-
Meeting à Bermaringen (D)
Peter Michel, célèbre pilote allemand de liners, invite les modèlistes interressés au meeting de Bermaringen (D) qui se déroulera près de Ulm au mois de juin 2008. Cette rencontre est destinée au liners, mais "pas que". Une oportunité à saisir pour tous...
-
Stabilisateur : Terminé !
Le Stab. est terminé, du moins dans la construction car en fait, il manque encore la peinture et sa préparation. Le voici en images. Vue de dessus (extrados) de la partie droite : Vue de dessous (Intrados) , toujours de la partie droite : Le servo de...
-
Les feux de beacon et anticollision
Avec un modèle de taille respectable, il est de bon ton de l'équiper de petits détails qui font la différence. Mon A330 sera donc équipé des phares d'atterrissages sur l'emplanture de chaque aile et sur le train d'atterrissage avant, de feux de roulage...
-
TAM sur 3 moteurs... la suite.
Le trimoteur (immat. PT-MSH) est passé par Roissy hier, le 6 février 2007. Impressionnant le MD11 aux couleurs TAM . Faute de lumière en cette fin de journée, la qualité photographique du téléphone portable n'est pas excellente. Désolé ! Ajout au 2 mars...
-
Supports servos, récepteurs et séquenceurs
D'après un lecteur abonné, il parait que la construction n'avance pas vite... J'suis pas fonctionnaire moi ! (Ka-Céééééééé... LOL) Il est vrai que d'autres font plus vite mais que voulez-vous, faut aussi ménager le "WAF" (Woman Acceptance Factor) qui...
-
Tapis Rouge
Comme d'habitude, petit passage à Roissy pour voir les "oiseaux de fer" et, chose peu courante dans cette enceinte, un tracteur se plante devant moi ! Pas n'importe quel tracteur puisqu'il transporte, sur l'avant comme à l'arrière, un énorme rouleau de...
-
Pourquoi les couleurs de la TAM sur cette maquette ?
Une fois les éléments du kit à la maison et après avoir fait quelques assemblages, Il fallait bien trouver une peinture pour la décoration. A ce niveau, pas question de "peinturlurer", une couleur "maquette" s'impose ! Une seule solution, consulter les...
-
Début de construction des ailes
La construction des ailes à commencées par le découpage au fil chaud des noyaux centraux en polystyrène afin de loger les longerons et fourreaux de clés d'ailes. Les longerons ont aussi été découpées dans du CTP marine de 10/10. On voit aussi sur une...
-
Aux USA aussi ...
Kevin est Texan. Il est également lecteur de ce blog (tout du moins pour les photos...) et c'est à ce titre qu'il m'a contacté pour obtenir quelques "tuyaux" sur la façon de concevoir une partie de son avion qu'il réalise : Un DC-10. C'est donc tout naturellement...
-
Les trappes du train d'atterrissage principale 2.
Après quelques découpes supplémentaires et autres collages qui s'imposaient, les trappes fonctionnent correctement et l'aspect "maquette" est un peu plus respecté. Mais que de temps passé pour un détail ! Pffffff, le prochain, je le fais avec un train...
-
les Winglets
Le travail sur le fuselage est quasiment terminé. Il reste bien le ponçage général avant de poser l'après peinture, mais le temps ne permet pas de sortir de la maison. Alors on s'affaire sur plus petit, d'autant que la place vient à manquer pour commencer...
-
Les caractéristiques du PT-MVD
Le "Victor Delta" à l'atterrissage L'Airbus A330-200 est au sommet de la technique actuelle, avec un rayon d'action de 12200 km, il utilise la technologie "fly-by-wire" (c'est un système de commandes de vol électriques), la même utilisé par la NASA pour...
-
Les roues sont faites !
Elles ont mis du temps à venir, mais la patience à payée. Le travail réalisé par Rémy est tout simplement superbe. La réalisation d'une telle maquette necessite des compétences dont peu de gens (dont je fais partie) peuvent prétendre toutes les connaitre....
-
Pourquoi avoir choisi le PT-MVD ?
A près avoir choisi la compagnie, et reçu son agrément pour l'autorisation d'utiliser ses couleurs, il fallait bien trouver le sujet de la maquette parmi les avions de la flotte TAM qui comporte bientôt treize A330-200 (courant 2003). Fort heureusement,...
-
Mon nouvel ami...
Le RAFALE En attendant de terminer la construction du 330, il faut bien s'entretenir au pilotage des jets. Mon "Assassin" (kit Mick Reeves) n'étant pas encore réparé, j'ai racheté à Ludo son Rafale au 1/9 pour m'entretenir les pouces. Equipé d'un des...
-
L' A320 de Christian
Et un Liner de plus ! Après l' A330 de William, voici la présentation d'un A320 en cours de contruction. Celui-ci appartient à Christian Lanot qui habite dans le sud de notre beau pays. Cet appareil, comme tous ceux de la gamme de Norbert Rauch est à...
-
L'A320 de Christian attend son premier vol
Voici donc la première sortie officielle du 320 de Christian équipé de turbines électrique. Il est maintenant terminé et n'attend plus que le beau temps pour faire son premier vol. Il paraitrait qu'il y a trop de vent pour faire les essais de roulage......