Top articles

  • Présentation

    02 septembre 2005 ( #Présentation )

    Le coup de coeur m'a pris en Décembre 2000 après la lecture d'un article de Didier Dubos dans Modèle Magazine sur une rencontre d'Airliners en Allemagne.Depuis, le modèle avance dans sa construction, doucement, mais il avance. Vous pourrez suivre l'avancement...

  • Pourquoi avoir choisi cet avion ?

    08 août 2005 ( #Pourquoi )

    Le MD-11 Alitalia de Peter Michel (1 réacteur) et l'A340-500 Hapag-Lioyd (2 moteurs de 25 cc) d'Udo Fick à Airliners 2002 Après avoir lu l'article de Didier Dubos dans Modèle Magazine, j'ai pris contact avec le fabricant des kits qui n'est autre qu'un...

  • Pourquoi les couleurs de la TAM sur cette maquette ?

    08 août 2005 ( #Pourquoi )

    Une fois les éléments du kit à la maison et après avoir fait quelques assemblages, Il fallait bien trouver une peinture pour la décoration. A ce niveau, pas question de "peinturlurer", une couleur "maquette" s'impose ! Une seule solution, consulter les...

  • Pourquoi avoir choisi le PT-MVD ?

    08 août 2005 ( #Pourquoi )

    A près avoir choisi la compagnie, et reçu son agrément pour l'autorisation d'utiliser ses couleurs, il fallait bien trouver le sujet de la maquette parmi les avions de la flotte TAM qui comporte bientôt treize A330-200 (courant 2003). Fort heureusement,...

  • Les caractéristiques du PT-MVD

    08 août 2005 ( #Le "Vrai" )

    Le "Victor Delta" à l'atterrissage L'Airbus A330-200 est au sommet de la technique actuelle, avec un rayon d'action de 12200 km, il utilise la technologie "fly-by-wire" (c'est un système de commandes de vol électriques), la même utilisé par la NASA pour...

  • Les détails qui font la différence

    11 août 2005 ( #Le "Vrai" )

    On voit bien sur les photos du haut (et plus précisément sur celle de droite) les drapeaux brésiliens du PT-MVD. Les deux photos du bas (PT-MSE et MVB) montrent quant à elles le standard de la flotte TAM: Pas de drapeaux ! Les trois photos qui suivent...

  • Un p'tit tour chez la concurrence

    21 novembre 2006 ( #Le "Vrai" )

    Airbus va mal, on le sait, et pas seulement avec ses problèmes de retard sur la production de l'A380. TAM , pourtant fidèle client d'Airbus (à l'exception de quelques Fokker 100, la flotte est entièrement constituée d'A319, A320 et A330), abandonne son...

  • Le retour du Victor Delta

    04 août 2006 ( #Le "Vrai" )

    C'est une excellente surprise qui m'attendait jeudi 3 aout 2006 sur le tarmac de Roissy - Charles de Gaulle. Ma petite balade, quasi cotidienne au retour du boulot, me fit découvrir le PT-MVD en attente pour son vol du soir sur Sao Paulo. Pardonnez les...

  • Salon de la Maquette 2006

    16 juin 2006 ( #Invité )

    Certes, je suis un peu en retard, mais qu'importe ? Voici donc quelques photos d'avions munis de réacteurs vus lors du dernier Salon de la Maquette à la porte de versailles à Paris en cette année 2006. Tout d'abord, on ne pouvait manquer l'Airbus A330...

  • Mallorca Jets 2006

    19 juin 2006 ( #Invité )

    En attendant de lire l'article qui paraitra dans le prochain numéro de Modèle Magazine (Juillet 2006) sur le Mallorca Jets, voici quelques photos de l'Airbus de Will sur la belle piste du club RC Palma. Démarrages des moteurs... Une petite de droite,...

  • L' A320 de Christian

    23 juin 2006 ( #Invité )

    Et un Liner de plus ! Après l' A330 de William, voici la présentation d'un A320 en cours de contruction. Celui-ci appartient à Christian Lanot qui habite dans le sud de notre beau pays. Cet appareil, comme tous ceux de la gamme de Norbert Rauch est à...

  • Aux USA aussi ...

    05 février 2007 ( #Invité )

    Kevin est Texan. Il est également lecteur de ce blog (tout du moins pour les photos...) et c'est à ce titre qu'il m'a contacté pour obtenir quelques "tuyaux" sur la façon de concevoir une partie de son avion qu'il réalise : Un DC-10. C'est donc tout naturellement...

  • L'A320 de Christian attend son premier vol

    18 juin 2007 ( #Invité )

    Voici donc la première sortie officielle du 320 de Christian équipé de turbines électrique. Il est maintenant terminé et n'attend plus que le beau temps pour faire son premier vol. Il paraitrait qu'il y a trop de vent pour faire les essais de roulage......

  • Un B727 en Argentine

    29 octobre 2007 ( #Invité )

    Ha, la magie du Web ! Carlos est argentin, il s'est un jour connecté sur ce blog... et il a attrapé le virus !!! Il a passé commande en Allemagne d'un Boeing 727 qu'il va motoriser avec un seul réacteur. Il a recemment reçu les pièces en époxy de son...

  • Le B727 Argentin...

    30 novembre 2007 ( #Invité )

    La construction du 727 de Carlos avance à grands pas. Si ça continue, c'est encore un modèle qui volera avant le miens. Il est tant que j'avance un peu moi aussi... LOL Voici les dernières photos qu'il m'a fait parvenir... Le train complet est enfin arrivé...

  • L'A320 de Christian est peint !

    05 décembre 2006 ( #Invité )

    C'est beau la retraite... Tout ce temps dans l'atelier et la construction avance vite ! 9 h - 18 h 00, comme un fonctionnaire ... LOL Quoique, le fonctionnaire s'arrete pour déjeuner. (re LOL) Et en quelques mois (6 à ce jour) , Christian à fini son avion....

  • Les feux de beacon

    25 novembre 2005 ( #Construction )

    Je cherchais depuis quelques temps la manière de réaliser les feux de Beacon, ces petits flashs situés dessus et dessous le fuselage pour informer le mouvement potentiel de l'avion (sur le vrai). A l'échelle de l'avion, les feux sont ridiculeusement petits...

  • Marouflage

    25 novembre 2005 ( #Construction )

    Les travaux de finition ont commencés sur le fuselage. Il est marouflé au tissus de verre 100g/m2 puis résiné à l'époxy. Les gouvernes ainsi que le stabilisateur horizontal et les portes cargo (qui servent d'accès à l'intérieur du fuselage un fois monté)...

  • Les roues en construction

    09 décembre 2005 ( #Construction )

    N'étant pas outillé pour ce type de travail, c'est mon ami Rémy, du club de Beugin, qui me les fabrique. Merci à toi Rémy pour ce travail de grande précision qui te demande beaucoup de temps. Une chose est sure, ce sera plus jolie que de simple roues...

  • Début de construction des ailes

    09 décembre 2005 ( #Construction )

    La construction des ailes à commencées par le découpage au fil chaud des noyaux centraux en polystyrène afin de loger les longerons et fourreaux de clés d'ailes. Les longerons ont aussi été découpées dans du CTP marine de 10/10. On voit aussi sur une...

  • Les trappes du train d'atterrissage avant.

    11 décembre 2005 ( #Construction )

    Ca y est, les trappes du train avant sont fonctionnelles et séquencées grace à deux petits modules électroniques. Le mécanisme d'ouverture et de fermeture est assuré par quatre "pico" servos (Des GWS Pico std) que voici (le train n'est pas monté sur laphoto)...

  • Les ailes avancent

    06 avril 2006 ( #Construction )

    J'attendais l'arrivée des roues pour positionner le train d'atterrissage principal sur l'emplanture des ailes. Voici donc quelques photos du puzzle dont vous avez vu la découpe dans un précedent article "construction des ailes". A l'heure où vous lisez...

  • Les trappes du train d'atterrissage principale.

    26 juin 2006 ( #Construction )

    J'ai pas mal avancé ce week-end sur la partie qui raccorde les ailes sur le fuselage. C'est un vrai calvaire pour que tout soit bien aligné pour une bonne triangulation et un bon parallélisme ailes /stab. Bref, si il avait fait beau (because l'atelier...

  • Supports servos, récepteurs et séquenceurs

    04 décembre 2006 ( #Construction )

    D'après un lecteur abonné, il parait que la construction n'avance pas vite... J'suis pas fonctionnaire moi ! (Ka-Céééééééé... LOL) Il est vrai que d'autres font plus vite mais que voulez-vous, faut aussi ménager le "WAF" (Woman Acceptance Factor) qui...

  • les Winglets

    04 décembre 2006 ( #Construction )

    Le travail sur le fuselage est quasiment terminé. Il reste bien le ponçage général avant de poser l'après peinture, mais le temps ne permet pas de sortir de la maison. Alors on s'affaire sur plus petit, d'autant que la place vient à manquer pour commencer...

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