Top articles

  • Les roues en construction

    09 décembre 2005 ( #Construction )

    N'étant pas outillé pour ce type de travail, c'est mon ami Rémy, du club de Beugin, qui me les fabrique. Merci à toi Rémy pour ce travail de grande précision qui te demande beaucoup de temps. Une chose est sure, ce sera plus jolie que de simple roues...

  • L'A320 de Christian est peint !

    05 décembre 2006 ( #Invité )

    C'est beau la retraite... Tout ce temps dans l'atelier et la construction avance vite ! 9 h - 18 h 00, comme un fonctionnaire ... LOL Quoique, le fonctionnaire s'arrete pour déjeuner. (re LOL) Et en quelques mois (6 à ce jour) , Christian à fini son avion....

  • Coffrage de l'aile droite

    28 mars 2007 ( #Construction )

    Je vous avais promis de montrer le coffrage en détail d'une aile, le voici donc en images. Merci à Alexandre pour sa participation et à Julien pour les prises de vue. Il faut bien une telle équipe pour mener à bien cette mission ... Entre le début de...

  • Salon de la Maquette 2006

    16 juin 2006 ( #Invité )

    Certes, je suis un peu en retard, mais qu'importe ? Voici donc quelques photos d'avions munis de réacteurs vus lors du dernier Salon de la Maquette à la porte de versailles à Paris en cette année 2006. Tout d'abord, on ne pouvait manquer l'Airbus A330...

  • Le retour du Victor Delta

    04 août 2006 ( #Le "Vrai" )

    C'est une excellente surprise qui m'attendait jeudi 3 aout 2006 sur le tarmac de Roissy - Charles de Gaulle. Ma petite balade, quasi cotidienne au retour du boulot, me fit découvrir le PT-MVD en attente pour son vol du soir sur Sao Paulo. Pardonnez les...

  • Un passager clandestin

    22 juin 2007 ( #Divers )

    Non, il n'y a aucun rapport avec la construction du 330, mais l'anecdote mérite d'être citée. Avez-vous déjà eu un passager clandestin à bord de votre modèle réduit ? Non ? Chez moi, si ! Voici la preuve en images... Julien, après avoir un peu utilisé...

  • Premier montage "sur roues"

    02 juillet 2006 ( #Construction )

    Le mauvais temps de la semaine dernière ne m'avait pas permis de réaliser le montage complet de l'avion pour le photographier. Ce week-end fut merveilleux, les photos sont donc là ! Chaud devant ! Alexandre nous fait l'hotesse de charme. Prochaine étape...

  • Les détails qui font la différence

    11 août 2005 ( #Le "Vrai" )

    On voit bien sur les photos du haut (et plus précisément sur celle de droite) les drapeaux brésiliens du PT-MVD. Les deux photos du bas (PT-MSE et MVB) montrent quant à elles le standard de la flotte TAM: Pas de drapeaux ! Les trois photos qui suivent...

  • Meeting à Bermaringen (D)

    30 novembre 2007 ( #Divers )

    Peter Michel, célèbre pilote allemand de liners, invite les modèlistes interressés au meeting de Bermaringen (D) qui se déroulera près de Ulm au mois de juin 2008. Cette rencontre est destinée au liners, mais "pas que". Une oportunité à saisir pour tous...

  • Stabilisateur : Terminé !

    16 janvier 2008 ( #Construction )

    Le Stab. est terminé, du moins dans la construction car en fait, il manque encore la peinture et sa préparation. Le voici en images. Vue de dessus (extrados) de la partie droite : Vue de dessous (Intrados) , toujours de la partie droite : Le servo de...

  • Les feux de beacon et anticollision

    11 janvier 2006 ( #Equipements )

    Avec un modèle de taille respectable, il est de bon ton de l'équiper de petits détails qui font la différence. Mon A330 sera donc équipé des phares d'atterrissages sur l'emplanture de chaque aile et sur le train d'atterrissage avant, de feux de roulage...

  • TAM sur 3 moteurs... la suite.

    07 février 2007 ( #Divers )

    Le trimoteur (immat. PT-MSH) est passé par Roissy hier, le 6 février 2007. Impressionnant le MD11 aux couleurs TAM . Faute de lumière en cette fin de journée, la qualité photographique du téléphone portable n'est pas excellente. Désolé ! Ajout au 2 mars...

  • Supports servos, récepteurs et séquenceurs

    04 décembre 2006 ( #Construction )

    D'après un lecteur abonné, il parait que la construction n'avance pas vite... J'suis pas fonctionnaire moi ! (Ka-Céééééééé... LOL) Il est vrai que d'autres font plus vite mais que voulez-vous, faut aussi ménager le "WAF" (Woman Acceptance Factor) qui...

  • Tapis Rouge

    10 novembre 2006 ( #Divers )

    Comme d'habitude, petit passage à Roissy pour voir les "oiseaux de fer" et, chose peu courante dans cette enceinte, un tracteur se plante devant moi ! Pas n'importe quel tracteur puisqu'il transporte, sur l'avant comme à l'arrière, un énorme rouleau de...

  • Pourquoi les couleurs de la TAM sur cette maquette ?

    08 août 2005 ( #Pourquoi )

    Une fois les éléments du kit à la maison et après avoir fait quelques assemblages, Il fallait bien trouver une peinture pour la décoration. A ce niveau, pas question de "peinturlurer", une couleur "maquette" s'impose ! Une seule solution, consulter les...

  • Début de construction des ailes

    09 décembre 2005 ( #Construction )

    La construction des ailes à commencées par le découpage au fil chaud des noyaux centraux en polystyrène afin de loger les longerons et fourreaux de clés d'ailes. Les longerons ont aussi été découpées dans du CTP marine de 10/10. On voit aussi sur une...

  • Aux USA aussi ...

    05 février 2007 ( #Invité )

    Kevin est Texan. Il est également lecteur de ce blog (tout du moins pour les photos...) et c'est à ce titre qu'il m'a contacté pour obtenir quelques "tuyaux" sur la façon de concevoir une partie de son avion qu'il réalise : Un DC-10. C'est donc tout naturellement...

  • Les trappes du train d'atterrissage principale 2.

    02 juillet 2006 ( #Construction )

    Après quelques découpes supplémentaires et autres collages qui s'imposaient, les trappes fonctionnent correctement et l'aspect "maquette" est un peu plus respecté. Mais que de temps passé pour un détail ! Pffffff, le prochain, je le fais avec un train...

  • les Winglets

    04 décembre 2006 ( #Construction )

    Le travail sur le fuselage est quasiment terminé. Il reste bien le ponçage général avant de poser l'après peinture, mais le temps ne permet pas de sortir de la maison. Alors on s'affaire sur plus petit, d'autant que la place vient à manquer pour commencer...

  • Les caractéristiques du PT-MVD

    08 août 2005 ( #Le "Vrai" )

    Le "Victor Delta" à l'atterrissage L'Airbus A330-200 est au sommet de la technique actuelle, avec un rayon d'action de 12200 km, il utilise la technologie "fly-by-wire" (c'est un système de commandes de vol électriques), la même utilisé par la NASA pour...

  • Les roues sont faites !

    06 avril 2006 ( #Equipements )

    Elles ont mis du temps à venir, mais la patience à payée. Le travail réalisé par Rémy est tout simplement superbe. La réalisation d'une telle maquette necessite des compétences dont peu de gens (dont je fais partie) peuvent prétendre toutes les connaitre....

  • Pourquoi avoir choisi le PT-MVD ?

    08 août 2005 ( #Pourquoi )

    A près avoir choisi la compagnie, et reçu son agrément pour l'autorisation d'utiliser ses couleurs, il fallait bien trouver le sujet de la maquette parmi les avions de la flotte TAM qui comporte bientôt treize A330-200 (courant 2003). Fort heureusement,...

  • Mon nouvel ami...

    27 mars 2007 ( #Divers )

    Le RAFALE En attendant de terminer la construction du 330, il faut bien s'entretenir au pilotage des jets. Mon "Assassin" (kit Mick Reeves) n'étant pas encore réparé, j'ai racheté à Ludo son Rafale au 1/9 pour m'entretenir les pouces. Equipé d'un des...

  • L' A320 de Christian

    23 juin 2006 ( #Invité )

    Et un Liner de plus ! Après l' A330 de William, voici la présentation d'un A320 en cours de contruction. Celui-ci appartient à Christian Lanot qui habite dans le sud de notre beau pays. Cet appareil, comme tous ceux de la gamme de Norbert Rauch est à...

  • L'A320 de Christian attend son premier vol

    18 juin 2007 ( #Invité )

    Voici donc la première sortie officielle du 320 de Christian équipé de turbines électrique. Il est maintenant terminé et n'attend plus que le beau temps pour faire son premier vol. Il paraitrait qu'il y a trop de vent pour faire les essais de roulage......

1 2 > >>