Le retour du Victor Delta

Publié le par Bruno Choquel

C'est une excellente surprise qui m'attendait jeudi 3 aout 2006 sur le tarmac de Roissy - Charles de Gaulle. Ma petite balade, quasi cotidienne au retour du boulot, me fit découvrir le PT-MVD en attente pour son vol du soir sur Sao Paulo.

Pardonnez les photos, elles ont été prises avec mon téléphone... (et c'est pas fait pour ça...LOL)

 

 

C'est une surprise car, depuis octobre 2003, il était loué avec son copain Victor Echo à ETIHAD.

Avec son immatrication d'emprunt A6-EYB (A6-EYA pour le PT-MVE), il faisaient les liaisons d'Abu Dhabi vers Londres,  Bruxelles ou plus rarement Johannesbourg, Manchester, Geneve ou Munich. De ce fait, et voyant l'heure de la peinture approcher pour mon modèle, il fallait me retourner vers un autre A330 de la compagnie (MVC ?).

Bref, ETIHAD reçoit maintenant la livraison de ses Airbus A330 (avec moteur RR Trent 700) et retrocède ses avions loués. D'autant que TAM en a besoin, car elle fait aujourd'hui deux liaisons quotidiennes depuis Roissy vers Sao Paulo (JJ8097 et JJ8099) et Rio .

Et voilà donc PT-MVD de retour à ses premières couleurs, misent aux gouts du jour. Car en effet, même si je ne vous l'avais pas encore raconté, La compagnie TAM à modernisée ses couleurs depuis près d'un an:

Les filets bleus des bords d'attaque de dérive et winglets sont, depuis l'automne 2005, au couleurs verte et jaune du Brésil, tout comme les flammes de réacteurs qui étaient bleus et blanches auparavant . Les marquages d'immat. (VD) de trappes de train avant et au dessus du cockpit sont Gris (au lieu de bleu) comme les marquages constructeur et l'immat. (PT-MVD) a l'arrière de l'avion. On note aussi, depuis fin 2005 toujours, l'inscription "ORGULHO DE SER BRASILEIRA" (fière d'être brésilienne) en gris et au dessus du milieu du fuselage accompagnée d'un coeur vert et jaune.

Fin juillet 2006, la peinture du PT-MVD n'est pas complète. Il manque le slogan au centre du fuselage...

Le 3 août à Roissy, le marquage est terminé (voir photos du haut de page)

Voilà, le décor est "re"planté... c'est donc bien le Victor Delta qui sera représenté sur mon modèle (finalement, j'ai bien fait de trainer un peu sur la construction... lol). Maintenant, y'a plus qu'à !

Petite infos complémentaires (au 4/9/2006) :

PT-MVE est toujours chez ETIHAD (A6-EYA)... pour combien de temps encore ?

PT-MVB, qui était loué à SOUTH AFRICAN a lui aussi retrouvé ses couleurs brésiliennes, mais les ailes ont gardé leur couleur claire (pour ne pas dire blanche) de la compagnie africaine.

PT-MVA est lui aussi réapparu sur le tarmac de Roissy en ce début de mois, mais son marquage central "ORGULHO DE SER BRASILEIRA" et le coeur ne sont pas encore en place. La peinture est vraiment fraiche ! 

 

Publié dans Le "Vrai"

Commenter cet article

xav 13/10/2006 11:32


Bonjour,
Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx  !
Bonne continuation

samy 08/09/2006 18:13

ben dis donc bruno, avec toutes ces informations que tu nous donne, j'espère que ton A330 aura zéro défauts! parce que nous, on va pouvoir vérifier tout ça après !  ;-) allez, bon courage pour la suite...